La lettre mensuelle Février 2011

Publié le par UIA Trouville-Deauville

LITTERATURE ET CINEMA cours de Nicole Priaud

Devant une assemblée de plus de 100 étudiants, après la projection d’extraits de ‘La nuit américaine’ de François Truffaut, et de ‘Citizen Kane d’Orson Welles, montrant l’utilisation de la lumière et de l’ombre, ou celle de la couleur pour guider l’oeil du spectateur, Nicole Priaud a évoqué Alfred Hitchcock, pour illustrer la fiction narrative au cinéma, en particulier dans son film « Fenêtre sur cour ». Cette étude sera poursuivie au prochain cours.

 

PHILOSOPHIE cours de Christophe Richard le 1er février

Le philosophe du jour était Descartes (1596- 1650) et au bout d’une heure, devant une assemblée de cent étudiants environ, Christophe nous a avoué que ce n’était pas son philosophe favori.

Etude des Méditations métaphysiques écrites en 1641, sujet de l’ouvrage : «Comment une créature aussi minable que l’homme peut-elle démontrer que Dieu existe ? »

1ère Méditation : au départ il faut douter de tout pour corriger les erreurs apprises dans l’enfance ; mais 2ème Méditation : moi qui doute de tout j’existe, je suis une chose pensante. Ce fut l’occasion d’apprendre que le célèbre « Je pense donc je suis » a été écrit en français et traduit ensuite seulement en latin « Cogito ergo sum ».

 

CONFERENCE de Monsieur Prunus « De A à Z sur les poissons »

Une soixantaine d’étudiants ont écouté notre conférencier brillant et dynamique parler des poissons dont la vie est relativement méconnue par une grande partie d’entre nous.

Saviez-vous que les requins changent de dentition jusqu’à 7 ou 8 fois dans leur vie ? Que l’anguille peut rester plusieurs jours hors de l’eau dans un milieu humide ? Que certains requins de sexe féminin font des bébés toutes seules ? Et que c’est Monsieur Hippocampe qui se charge d’amener les oeufs de Madame à maturité en les gardant dans une poche ventrale pendant 4 semaines ? L’engagement de notre conférencier pour l’utilité de certaines manipulations génétiques en vue de permettre de nourrir la planète n’a pas suscité de réactions ; les contestataires éventuels étaient restés chez eux !

 

RICHARD WAGNER sa vie et son oeuvre cours de Joël Fleutot le 22 février

Vie bohème et fantasque, révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, criblé de dettes, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, antisémite, le comportement et les oeuvres de Richard Wagner ne laissaient personne indifférent.

Quelques impressions de spectateurs de l’époque : A propos de ‘Tristan et Isolde’ : « Les chanteurs rugissent, tonnent, grognent accompagnés par un orchestre, tout cela dans une grande cacophonie » ou pour la même oeuvre « musique ardente et despotique, aussi enivrante que l’opium »

Le cours était illustré de nombreux extraits d’opéra parmi lesquels : Le vaisseau fantôme, Tannhäuser, Tristan et Isolde et la célèbre tétralogie : L’anneau des Nibelungen.

Mort à Venise en 1883, sa notoriété n’est pas sans rappeler celle de Céline

 

HISTOIRE DU JAZZ cours de Jacques Lefrancq le 11 février

Thème abordé : les grands solistes du ‘Middle Jazz’ : période des années 1930 avec les ‘Big bands’, jusqu’au début des années 1940 avec le ‘Swing’. Les solistes des Big bands étaient essentiellement des ‘souffleurs’ : joueurs de trombone, trompette, saxophone ; ils étaient souvent alcooliques, drogués, et mouraient jeunes. Deux anecdotes : Duke Ellington exigeait que ses musiciens ne boivent pas pendant les concerts, mais l’un de ses joueurs de trombone était connu pour avoir une bouteille d’alcool avec une paille à l’intérieur de sa veste

Le saxo-ténor Lester Young de l’orchestre de Count Basie avait un jeu peu orthodoxe et était très superstitieux ; il ne voulait pas jouer un vendredi 13 et dit à Count Basie : « Il va m’arriver quelque chose ». Réponse de Count Basie : « C’est fait, tu es viré !»

Le mot « Jazz » étant lié aux noirs, le racisme fait que le jazz blanc prend le nom de ‘Swing’. Evocation de Benny Goodman (le roi du Swing) et Artie Shaw.

Le cours est illustré à l’aide de pochettes de disques de l’époque et l’écoute de nombreux morceaux de musique connus ou moins connus.

Michèle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article