La Lettre mensuelle octobre 2011

Publié le par UIA Trouville-Deauville

La Vie de l’Antenne octobre 2011

 

LITTERATURE et CINEMA, cours de Nicole Priaud

Devant plus de 90 étudiants, Nicole Priaud nous a présenté le programme de l’année, puis a évoqué Alain Resnais et Marguerite Duras à propos du film « Hiroshima mon amour », qu’il réalisa et dont elle écrivit le scénario. Alain Resnais, surnommé le roi du travelling, gentil, courtois et élégant d’après Jean-Claude Brialy, se définissait comme un cinéaste du muet ; la musique du film, les regards des acteurs et leurs mains avaient une grande importance pour lui.

Ce fut l’occasion pour Nicole Priaud de nous conter de multiples anecdotes : Un acteur japonais qui ne parlait pas un mot de français et apprit tout son texte en phonétique. Marguerite Duras, amoureuse de Trouville et qui trouvait que la plage de Trouville à marée basse ressemblait au delta du Mékong de son enfance.

Elle nous lut enfin un chapitre de « Moderato Cantabile », livre qui marqua un tournant dans la vie d’écrivain de Marguerite Duras

Le prochain cours, le 15 novembre, nous permettra de voir de quelques extraits du film et d’évoquer d’autres films d’Alain Resnais Michèle

HISTOIRE du JAZZ, cours de Jacques Lefrancq

2 cours pendant ce mois d’octobre

Ce fut l’occasion d’évoquer le « Be Bop », musique non commerciale, révolte idéologique contre les Blancs. Avant 1945 on danse le jazz, après on l’écoute… : les trois maîtres « Charlie

Parker, Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, aux vies parfois très difficiles (drames de la drogue et de l’alcoolisme)

La deuxième conférence fut consacrée au « Style Cool » ; évocation de Miles Davis et Lester Young : « Il est inutile de jouer beaucoup de notes, il suffit de jouer les plus belles », puis à la « West Coast » : Stan Getz, Dave Brubeck (écoute du célèbre « Take Five »), et pour finir le troisième courant : le Modern jazz quartet qui combine la spontanéité du jazz avec la science harmonique de la musique classique

Le prochain cours, le 22 novembre sera consacré à « la révolte Hard Bop » Michèle

CONFERENCE de M.P. Raffin

L’art contemporain expliqué par quelques oeuvres qui ont fait rupture et nous font mieux comprendre l’art d’aujourd’hui. Une centaine de personnes assistait à cette conférence très intéressante et illustrée d’oeuvres du XIXème siècle à nos jours ; de Manet (rupture dans le choix du sujet) à Buren (insurrection contre les musées) ou Christo (oeuvres éphémères) en passant par Matisse (rupture dans l’utilisation des couleurs) ou Picasso (rupture des structures). Une question s’impose : « Qu’est-ce que le beau ? » Michèle

LITTERATURE, cours de Marie-Noel de Vathaire.

Un nouveau cours de littérature, « allons donc voir ce qui s'y passe «, c'est ce qu'a dû se dire la bonne quarantaine d'auditeurs présents et je ne pense pas me tromper en disant que ces mêmes-là reviendront la prochaine fois. En effet, même si le sujet pouvait paraître un peu rébarbatif, cette jeune et charmante professeur de l'Université Diderot à Paris et habitant maintenant dans notre région a su convaincre son auditoire de s'intéresser aux « Lettres persanes » de Montesquieu. Si l'on peut reprocher à certains universitaires de transmettre leur savoir par un cours magistral un peu pesant, ce n'est pas le cas ici. En bonne pédagogue, elle a d'une élocution aisée et agréable, fait partager ses connaissances et convier son auditoire à la parole. C. Marie-Main

 

De nouveaux cours cette année

 

PSYCHOLOGIE, cours de Colette Neveux Bukato

La littérature avec M N de Vathaire donc, mais aussi cours de Colette Neveux Bukato qui a expliqué les bases de la psychologie avant de consacrer son prochain cours à la petite enfance.

PHILOSOPHIE, cours de Pascal Coulon

Un nouveau professeur Pascal Coulon, qui nous donne une autre approche de la philosophie (Christophe Richard continue, mais ne peut plus nous consacrer autant de temps) : thème du mois : « Banalité du mal/ Banalité du bien » Une cinquantaine de personnes étaient présentes, et ont assuré un très bon accueil à notre nouveau professeur, qui s’est beaucoup appuyé sur les horreurs du Nazisme pour illustrer son propos, nous parlant en particulier des « assassins de bureau » (Eichmann, par exemple) et des « Justes ».

APPROCHE DES OEUVRES D’ART, cours de Pascal Coulon

 « L’oeuvre d’art nous met face à quelque chose qui nous est propre ». Quelques citations :

« Chaque lecteur est quand il lit le lecteur de lui-même » Proust. « La beauté d’une oeuvre ne correspond pas nécessairement à l’agrément de son sujet » Gombrich (L’agrément d’un sujet dépend de notre sensibilité personnelle)

A propos de l’Odalisque de Ingres : le grain de peau est parfaitement rendu, mais le corps de la femme est imaginaire, il correspond aux fantasmes de l’artiste ; une note d’humour : Ingres a inventé les implants mammaires avant l’heure !!

Le cours est abondamment illustré d’oeuvres de Corot, Manet, David, Turner, Picasso, Le Caravage...etc.….. Michèle

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